Se Syndiquer

Se syndiquer à FORCE OUVRIERE … Pourquoi ?

 

Certains diront « pour être défendu », d’autres « pour se défendre ensemble ». En fait les deux idées sont indissociables car se syndiquer c’est s’organiser, c’est unis sur les revendications que l’on peut se faire entendre et respecter.

Se syndiquer c’est oser ensemble pour ne pas se résigner seul.

Léon Jouhaux

Une adhésion à un syndicat est un acte réfléchi; alors qu’est ce qui différencie FO des autres?
Chez FO, nous avons toujours privilégié la négociation à l’agitation.
Chez FO, les décisions sont prises en toutes indépendance, que ce soit à l’égard du patronat, du gouvernement, des partis politiques ou de tout autre groupement extérieur.
Chez FO chaque adhérent est assuré qu’il peut défendre librement son point de vue sur toutes les questions relatives à la vie, aux orientations et au développement de l’organisation.
Voici brièvement présenté Force Ouvrière, son esprit, sa façon d’être et de fonctionner au service des syndiqués et des salariés.

FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895 : la Confédération Générale du Travail.
Cette “CGT” à l’époque avait pour seul objet la défense des intérêts des salariés.
La CGT-FO est apparue sous ce sigle en 1948 à l’initiative de militants refusant l’emprise du parti communiste sur la CGT.
Depuis ses origines, le principe et la pratique de l’indépendance syndicale sont au coeur de son comportement, de ses analyses, de son rôle. Cette indépendance vaut à l’égard des partis politiques, des gouvernements, de l’État, du patronat et des églises.

la charte d'Amiens

Ainsi, par principe Force Ouvrière ne prend pas position à l’occasion des consultations politiques électorales à tous les niveaux. L’exception, conforme aux statuts confédéraux, a eu lieu en 1969, à l’occasion d’un référendum parce que nous avions considéré que la mise en place d’un sénat économique et social conduirait au corporatisme et à l’intégration du mouvement syndical, deux éléments contraires à l’indépendance.
À l’origine, au plan syndical, de la création de nombreuses structures de protection sociale collective (UNEDIC – Retraites complémentaires notamment, et l’ANFH et le CGOS dans la Fonction Publique Hospitalière), la CGT-Force Ouvrière, communément appelée Force Ouvrière a toujours considéré que la pratique contractuelle était un outil important pour construire et développer des droits collectifs à tous les niveaux interprofessionnel – branches d’activité – entreprises).

En ce sens, Force Ouvrière a toujours combattu le tout État comme le tout marché.
Fondamentalement attachée aux valeurs républicaines (Liberté – Égalité – Fraternité – Laïcité), elle défend le service public et la sécurité sociale comme des structures assurant des droits égaux aux citoyens.

defensedustatut

Cela explique le combat mené en 1995 contre l’étatisation de la sécurité sociale ou les conflits avec le patronat sur la refondation sociale, c’est-à-dire la livraison au marché de toutes les structures collectives et solidaires.
Ligne de conduite de Force Ouvrière depuis 1895, l’indépendance syndicale est aussi ce qui assure son avenir en tant que valeur fondamentale.
Notre avenir, celui de nos enfants, sont liés aux droits collectifs et individuels ainsi qu’au respect des droits sociaux qui sont les fondements effectifs des valeurs républicaines : le Code du travail, la Sécurité sociale, l’Enseignement et les Services publics.

libresindépendantsdéterminés

Alors pour les défendre, pour se défendre, mais aussi pour acquérir de nouveaux droits, pour plus de solidarité, prenez votre avenir en main !

Avec ses Unions départementales et ses Fédérations nationales, avec le syndicat FO du CHU de Nantes, Force Ouvrière est partout à vos côtés.
Etre syndiqué, c’est contribuer à faire connaître le syndicat, à développer sa représentativité, ce qui permet au syndicat FO du CHU de Nantes d’avoir des représentants du personnel qui, eux, siègent dans les instances dans lesquelles ils sont élus, ceux-là mêmes qui vous renseignent et défendent vos dossiers. Ce mandat donné aux représentants FO des personnels, renforcez le par votre adhésion !

 

FORCE OUVRIERE: des femmes et des hommes libres dans un syndicat libre.

La cotisation est déductible des impôts ou remboursée sous forme de crédit d’impôt, à la hauteur de 66%.

Contactez nous !